retour

Au commencement...une idée!

12 septembre 2017 14:20

Au commencement, un problème et ensuite, une idée. J’adore m’habiller, changer de styles et de tenues mais l’offre qui existe ne répond ni à mes valeurs, ni à mes attentes ! Je rêve d’un monde où l’on puisse s’habiller comme on le souhaite sans pour autant contribuer à en mettre plein les poches des grosses enseignes et industries du textile, fermer les yeux sur les méthodes de fabrication, devoir nettoyer deux fois le vêtement avant de le porter pour éviter que son taux de produits toxiques dans lequel il a été imbibé soit néfaste pour notre santé et celle de la planète (non, non, ça n’est pas une blague et je ne bosse pas pour Greenpeace…) ! Et même quand on paye cher un vêtement, on se rend compte que le tissu et la fabrication sont issus des mêmes marchés globalisés, produits suivant les mêmes méthodes…

Face à ce besoin, deux réponses ! Non pas s’habiller avec des peaux de bêtes ou porter les mêmes vêtements toute sa vie mais plutôt se tourner vers la seconde main (le surplus déjà produit) ou avoir une super copine (qui a la même taille, qui a les mêmes goûts et qui prend soin de ses vêtements) et s’échanger des fringues !

Rapidement, j’ai découvert que l’idée n’est pas neuve, bien au contraire ! D’ailleurs, des entreprises sont nées de ce modèle en se substituant à la copine, en prenant en charge l’ensemble du service, proposant un vaste choix de tenues triées sur le volet mais non pas à vendre mais bien à LOUER ! Et c’est bien là toute la différence ! L’usage plutôt que la possession!

Voilà comment est né Dress You Up! D’une contrainte personnelle, je me suis rapidement rendu compte que je n’étais pas seule à vouloir consommer autrement et que je pouvais, tout en m’épanouissant dans ce que j’aime (la mode, les fringues, la créativité), peut-être contribuer à un changement des mentalités en proposant des alternatives au modèle actuel insensé..

Ce principe de mode partagée repose sur un nouveau modèle économique appelé « économie de la fonctionnalité ». En visionnant la petite vidéo (créée par la Ellen MacArthur Foundation) se trouvant en fin de texte, vous aurez une meilleure idée de ce nouveau mode de consommation!

Pour le moment, la boutique se situe à Bois-de-Villers mais pour les fêtes, je suis à la recherche d’un Pop Up Store sur Namur pour venir au plus près de vous ! Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues ! D’ici-là, n’hésitez pas à « liker » ma page Facebook @dressyouupbyjh, à parler du concept autour de vous et à louer vos vêtements!!!

Belle journée, et à bientôt j’espère !

Julie

#économiedelafonctionnalité #lamodepartagée #louersestenues #économiecirculaire #consommationintelligente #dressyouupbyjh #